Guide des plus belles plages à Malte et Gozo - BELS Malte

Voir les offres actuelles !

Guide pour partir à la recherche des plus belles plages à Malte

Vous avez certainement déjà vu cette image de plage à Malte avec ses eaux cristallines. Malte est connue pour ses eaux propres et claires accompagnant toutes sortes de plages – rocheuses, sableuses ou de galets.

Trois variétés de roches calcaires, argile bleue et sables verts forment le merveilleux paysage côtier des îles de Malte : falaises escarpées, grottes mystérieuses, rochers déchiquetés, collines d’argile visqueuses ou qui s’effritent, les courbes lisses de calcaire et les plages parés de sables tous différents. Les plages que vous trouvez à Malte peuvent être bordées de doux sable blond comme a Golden Bay, ou de sable roux brûlé qu’on trouve à Ramla, Gozo, ou encore du sable blanc épais au Blue Lagoon de Comino et bien d’autres textures et couleurs qui donnent un caractère particulier à chaque plage.

On trouve la plupart des plages de sable au nord de l’île, mais les plages rocheuses, tel Għar Lapsi et St Peter’s Pool dans le sud, offrent de supers opportunités de snorkelling avec une très bonne visibilité même en plein été. En fonction de la couleur de la roche et du sable, la couleur de la mer des plages à Malte varie entre les différentes nuances de bleu et de vert. La mer est transparente tout autour de la côte et se baigner ici équivaut à aller à la piscine, en beaucoup plus beau.

Beaucoup de plages maltaises ont acquis le statut drapeau bleu, qui garantit un niveau de service et de sécurité. Les plages désertes sont très difficiles d’accès. Nous allons donc partager avec vous les meilleures plages de Malte, ainsi que certaines gardées secrètes par les locaux.

1. Riviera Bay (Għajn Tuffieħa)

Riviera est située au nord-ouest de l’île, près de Golden Bay. Environ 180 pas vous mènent à la plage de sable dorée et d’eau translucide entourée de colline. Ou si vous prenez le chemin qui descend de l’autre côté sur un rocher coupant appelé Ras il Qarraba, vous trouverez une plage déserte du même nom et Ġnejna Bay de l’autre côté de la mer. C’est un magnifique endroit, idéal pour les randonnées et pour observer le coucher du soleil.

2. Ġnejna Bay

Ġnejna Bay est à la fois une plage rocheuse et de sable, entourée sur son côté droit de collines d’argiles. Située juste à côté de Riviera, vous accéderez à Ġnejna Baypar le village typique maltais Mgarr. Une série de maisons-bateaux longe le côté gauche de la plage par qui révèle de magnifiques paysages. À droite, une randonnée vous mène à des points de baignade déserts. Ġnejna est appréciée des familles maltaises et beaucoup de maisons-bateaux deviennent des maisons de plage durant l’été avec leur barbecues alignés le long de la plage.

3. Fomm ir-Rih

Fomm ir-Riħ – la bouche du vent- est une des plages les plus sauvages de Malte et inclut une plage de galets entourée par de grandes falaises. La plage très isolée, située à l’ouest de Malte, est accessible par une série de routes de campagnes sinueuses dans les environs de Baħrija et d’une randonnée sur un sentier escarpé de 15 minutes. Lorsque la plupart des plages sont bondées, vous pouvez toujours vous isoler ici mais n’oubliez pas de prendre de quoi boire, manger et vous faire de l’ombre. La beauté et la tranquillité de l’endroit ainsi que son spot de snorkelling en valent l’effort.

4. Il-Kalanka, Delimara

Une autre crique difficile d’accès, mais celle-ci au sud de Malte. Avec moins d’options de ce côté de l’île, il y a plus de locaux qui font l’effort d’y aller donc vous ne serez pas seul. Cependant, il y a de la place pour tout le monde et même des zones ombragées sous les voûtes calcaires alors que la mer azure est parfaite pour le snorkelling.

5. Mellieħa Bay (Għadira), Mellieħa

La plus grande de toutes les plages maltaises est au plus haut point nord de l’île. Elle est bien desservie par la route, équipée de transats, parasols, nourriture et boissons, glaces et l’eau est peu profonde sur quelques dizaines de mètres. Ce qui fait de Mellieha Bay l’endroit idéal pour les familles avec des enfants et devient bondée rapidement. Vous y trouverez également des activités nautiques, canoë et paddle à la location.

6. Mġiebaħ, Selmun

Avec un peu de chance, vous aurez la plage à vous seul – celle-ci est certainement la plus reculée. De plus l’environnement est incroyable : la nature est intacte et magnifique, le sable d’un dorée profond et la mer d’un bleu brillant. Conduire ici est un peu risqué et se garer est compliqué, ce qui rebute pas mal de gens mais cela vaut vraiment le coup de faire l’effort d’y parvenir, par une route étroite de campagne et une randonnée qui mène à la plage. Prévoyez tout ce dont vous avez besoin car il n’y a pas d’installations.

7. Slugs Bay, L-Aħrax tal-Mellieħa

Probablement la plus petite plage de Malte, Slugs Bay à juste assez de sable pour étaler quatre serviettes. Mais ne vous inquiétez pas : la petite plage donne sur une piscine formée par les gravats des falaises il y a des milliers d’années à Ahrax, et il y a des tas d’endroits où s’installer confortablement. Les places sont limitées mais cette plage est difficile d’accès via une marche de 10 minutes qui part du sommet de la falaise jusqu’au bout de Ahrax et il n’y a jamais plus que trois ou quatre groupes de gens à la fois. Emportez tout le nécessaire ici aussi car pas d’installations.

8. Paradise Bay, Cirkewwa

Les eaux azurées et le sable blanc de Paradise Bay rappellent le Blue Lagoon à Comino. Cette petite crique est entourée de végétation et donc de plaisir naturel. Vous y trouverez tout de même un restaurant et bar. On la rejoint par un grand escalier et par la même route qui mène au ferry pour Gozo.

9. Blue Lagoon, Comino

C’est de loin la plus belle vue de toutes les îles maltaises : le drap brillant turquoise qui s’étend entre Comino et Kemmunet islands. La couleur de l’eau varie du bleu, au transparent jusqu’à un blanc clair dans certaines zones qui devient un bleu brillant dans les parties plus profondes. La clarté de l’eau vous permet d’observer grottes et la vie sous-marine grouillante en snorkelling. Préparez-vous à passer des heures dans l’eau, ce qui est probablement mieux que de rester entassé avec les touristes sur la terre. Prenez le premier ferry le matin pour profiter du Blue Lagoon tant qu’il est tranquille. De toutes les plages maltaises, c’est celle à ne pas manquer.

10. San Blas Bay

À Gozo, San Blas est beaucoup moins connue que sa célèbre grande sœur Ramla. San Blas offre le même magnifique environnement mais à plus petite échelle et est plus isolée. Le sable orange brûlé dans un fond vert et la mer bleue brillante sont un plaisir de tous les sens et votre tranquillité est garantie. La marche pour se rendre à la plage est escarpée et longue mais des Jeeps ramènent les visiteurs durant l’été pour un petit prix. Un kiosque rudimentaire en bambou et palmiers sert quelques basiques: bières, café et toasts. C’est ce qui se rapproche le plus du paradis.

Plus de bon plans?

Il y a bien d’autres plages à Malte à découvrir comme Armier Bay au nord, Bahar ic- cachasse a l’est et St. Thomas Bay au sud. Ou Hondoq and Xlendi Bay à Gozo. Rassurez-vous, vous trouverez une belle plage aux eaux claires partout où vous allez !

Vous préparez votre voyage ? Voici notre liste de conseils touristiques à Malte.

Share and Enjoy !

Shares